Le cannabidiol est une substance de plus en plus prisée pour toutes ses vertus. C’est la raison pour laquelle le CBD est présent dans beaucoup de produits et d’articles vendus dans des CBD Shop. Quand bien même il y en a un bon nombre, l’ouverture de ces boutiques est réglementée. Découvrez ici la marche à suivre pour ouvrir votre boutique de vente de CBD.
Sommaire
Les procédures administratives
Comme pour toute création d’entreprises, il est impératif de le déclarer afin de rendre légales ses activités. Pour ce faire, choisir le statut sous lequel votre boutique fonctionnera est le premier pas à faire. La plupart des magasins qui vendent cette molécule s’enregistrent au nom du SASU. C’est la société par action simplifiée unipersonnelle.
Elle est recommandée lorsque vous êtes l’unique propriétaire de votre CBD shop. Après la déclaration à la chambre de commerce, il convient de contacter des professionnels pour l’établissement des états financiers et juridiques.
Ensuite, il faudra se renseigner convenablement sur les lois qui régissent l’ouverture de telles enseignes. Maintenant que vous en savez plus, rassurez-vous que vous êtes dans les dispositions requises. Gardez tout de même à l’esprit qu’il vous faut employer les bons termes pour faciliter les démarches.
Déterminer son persona marketing
Une fois qu’aux yeux de la loi votre boutique existe, il serait bien de choisir sa persona. En d’autres termes, vous devez déterminer votre cible. C’est en fonction d’elle que vous choisissez votre étalage. Au lieu de vous spécialiser en tel ou tel autre, proposer différents types de produits vous avantagerait plus.
Approvisionnez votre boîte des produits cosmétiques, mais aussi d’articles thérapeutiques. Pour tout dire, vous devez éviter de vous limiter aux feuilles et aux fleurs CBD. Pour ce qui est des quantités, achetez selon votre budget et la capacité de votre CBD shop. Au fil du temps, vous achetez vos produits en fonction de vos ventes.
De la même manière, vos affaires s’en portent mieux si vos articles sont efficaces. Il faudra pour cela, dénichez les meilleurs fournisseurs dans le domaine. Pour cela, une recherche approfondie sur internet sera nécessaire.
Choisir l’emplacement de votre boutique
Puisqu’il ne s’agit pas d’une e-boutique, vous avez certainement besoin d’un endroit pour stocker et étaler votre marchandise. Vous avez juste besoin d’un cadre confortable pour recevoir les clients.
Assurez-vous de choisir un local qui sera financièrement accessible. Dès que vous êtes arrivé à débusquer le bon logement, aménagez-le de sorte à pouvoir le rendre visible. Cela est d’autant plus nécessaire que les publicités en ligne ne sont pas permises pour ce type d’activité.
Par ailleurs, vous pouvez acheter votre emplacement ou vous servir d’un abri dont vous êtes propriétaire. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez l’aménager afin qu’il vous permette de conserver en toute sérénité vos produits.
Définir le budget de la création du magasin
Le budget prend en compte tous les frais liés aux formalités administratives, au local ainsi qu’aux fonds de commerce.
- Frais pour la procédure administrative
En ce qui concerne la procédure administrative, prévoyez au moins 500 euros. Ce montant tient compte des consultations chez un avocat ou un expert-comptable.
- Frais lié à l’acquisition du local
Le local quant à lui, est soit loué soit acheté. Le plus souvent, il s’agit de location. Quoi qu’il en soit, il est sûrement nécessaire de le réfectionner. Ceci consiste en des travaux d’aménagement extérieur et intérieur.
- Frais liés à la pose d’installations personnalisées
Entre autres, il vous faudra faire de petites installations afin de personnaliser l’enseigne. Il serait aussi bien de tenir compte de vos goûts.
- Frais liés au modèle d’entreprise choisi
Le capital nécessaire pour démarrer la vente de CBD dépend du modèle que vous avez décidé de suivre. Vous pouvez soit ouvrir votre magasin en votre nom propre ou alors souscrire à une franchise. Les coûts de ces deux options sont différents. Dans le dernier cas d’espèce, il vous faut près de 1000 euros pour démarrer.
Quelques conseils pour ouvrir un CBD shop
Le choix du modèle d’entreprise que vous souhaitez être est une étape qui requiert une grande attention afin de pouvoir optimiser et rentabiliser votre investissement. Rien n’est à négliger ! Pour vous y aider, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes financiers. Ce sont eux qui se chargeront le mieux de vous guider et de produire un rapport le plus détaillé possible.
Le CBD est une substance dont la consommation est autorisée en France. Les boutiques de vente de ce produit sont pour la plupart officielles. Elles sont régies par une réglementation certes, mais elles n’en sont pas pour autant limitées.
Trouver un grossiste de CBD pour ouvrir sa boutique
Si vous avez décidé d’ouvrir une boutique de CBD, il faut que vous achetiez de la marchandise en grande quantité. Pour que vous puissiez l’avoir au meilleur prix, vous devez vous fournir chez un grossiste. Pour trouver ou en acheter et quel grossiste de CBD choisir, il faut suivre ces quelques conseils.
Le premier critère à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre grossiste, c’est de regarder la variété de produits proposés. Si vous décidez d’avoir une large gamme de choix dans votre boutique, il faut que vous trouviez un grossiste qui lui aussi propose plein de produit sinon vous allez devoir multiplier les fournisseurs. N’hésitez pas à les contacter, cela vous permettra de vérifier s’ils sont réactifs et professionnels avec d’éventuels clients.
Les délais de livraison sont aussi à prendre en compte lorsque vous allez faire votre choix. Il faut que la livraison se fasse le plus rapidement possible, surtout en cas de pénurie involontaire de produits. Vous pouvez aussi choisir un grossiste qui fournit au détail. Comme ça, vous pouvez tester des produits à la vente, et si ça se vend bien, les acheter par la suite en quantité plus importante.